MENU

< Photos / Vidéos / Reportages

INTERVIEW DU PRESIDENT



Président, avant toute chose, nos adhérents souhaiteraient en savoir plus vous concernant, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Patrice REA, âgé de 53 ans je suis marié et père de 3 enfants. Je suis chef d'entreprise dans le secteur de la décoration. Joueur formé à l’AS Minguettes puis ayant évolué en foot entreprise, j’ai rejoint les vétérans du FC Lyon depuis 10 ans tout en prenant progressivement des responsabilités de dirigeant.
Depuis 12 ans administrateur au FC Lyon, j’ai été élu par mes pairs en avril dernier président du FC Lyon Football, en succession de mon ami Hervé Baudoux que j’ai accompagné durant les 12 années de sa présidence.
 
Qu’est-ce qui vous a poussé à endosser cette nouvelle responsabilité ?
La passion, je ne me suis jamais ennuyé dans toutes les missions que j’ai pu remplir au cours de ces années, les challenges qui ont été relevés contribuaient à faire grandir le FC Lyon. Aussi, les relations humaines que j’ai pu entretenir avec d’anciens ou d’actuels amis du FC Lyon n’ont pas de prix, c’est ce qui fait que chaque jour passé dans ce club est un réel plaisir. Alors vous pensez bien que devenir président de l’un des plus vieux clubs de football en France est plus que motivant, c’est un grand honneur.
 
Quelles sont les orientations que vous souhaitez donner au club ? Comment se compose votre projet ?
Les orientations se situent directement dans le prolongement du projet précédent qu’a mené Hervé Baudoux.
Je résumérai en une phrase l'orientation générale ainsi : amplifier le rayonnement de la marque FC LYON pour sécuriser nos ressources.
D'un point de vue sportif, le projet est constitué de 3 priorités :
- La priorité première est l’accession et l’ancrage de notre équipe fanion en Régional 1.
- La seconde priorité sera l’excellence de notre école de football de 9 à 13 ans.
- Enfin, il s’agira d’amplifier le développement du football féminin.

Pour développer je dirai que l’accession de l’équipe fanion est essentielle d’abord sportivement. Notre rayonnement sportif à été construit sur la performance de notre formation chez les jeunes, maintenant nous devons leur proposer un parcours sportif complet de l’Ecole de Foot au monde adulte. Mais également économiquement, le football des séniors est la seule compétition offrant une mise en valeur importante de nos partenaires et la communication est l’un des atouts qu’il recherche.
Notre école de football est reconnue par les instances qui lui ont décernée les plus hautes distinctions, certains de nos joueurs ont eu le bonheur d’intégrer des centres de formation professionnels, en particulier chez notre partenaire et grand frère l’Olympique Lyonnais.
Mais nous avons les moyens, grâce à notre savoir faire et notre professionnalisme, de devenir la référence dans ce domaine : nous cherchons à révéler des talents sans les façonner.
 
Le football féminin fort de son développement extrêmement rapide nous rappelle qu’il fut un temps ou le FC Lyon régnait sur le football féminin  (4 titres de championne de France) l’objectif est de mener nos équipes féminines tout en haut des championnats de Ligue.
 
Bien évidement je n’oublie pas les autres catégories, équipes, pratiques. Tous ensembles nous allons contribuer au rayonnement du FC Lyon.
 
Selon vous, quel poids représente le FC Lyon et quel son impact sur son environnement ?
Le FC Lyon c’est une histoire plus que centenaire, un site le stade de la plaine, aujourd’hui Georges Vuillermet, que nous réinvestissons, construit par nos anciens, une finale de coupe de France la 1ère, jalonnée de hauts moments de fair play et tout un peuple Rouge & Blanc qui au fil des années à contribué à faire vivre notre club depuis 124 ans.
 
Tout cela contribue à faire du FC Lyon une Fondation, tournée vers ses adhérents, 1380 licenciés sans doute 3 fois plus en intégrant les familles. Nous sommes une image fidèle de ce qu’est la citoyenneté lyonnaise, partageons des valeurs communes tout en étant différents : valeurs sportives, éducatives, sociales, humanitaires, culturelles ou familiales.
 
J'invite tous nos adhérents ainsi que tous les acteurs qui font la vie du FC Lyon, à prendre part de façon active et v à cette expérience humaine, et ce pour les 4 prochaines années.
 
Merci Président, excellente saison à tous les adhérents du club Rouge & Blanc.

Nos partenaires

À la une

Réseaux sociaux