< PARTENAIRES

COCA COLA




Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ?
 
Bonjour, donc je suis Ludowic Clément, je suis chargé de partenariats chez Coca-Cola European Partners. J’ai intégré l’entreprise il y a une vingtaine d’années et ça fait maintenant 15 ans que je suis chargé de partenariats et donc je suis en charge, sur la partie Auvergne-Rhône-Alpes de tout ce qui est lié au pôle loisirs, divertissements, musique et sport et notamment dans le football les partenariats avec les clubs professionnels comme l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint-Étienne ou encore le Clermont Foot et depuis cette année j’ai récupéré les clubs de Ligue 1 de l’Est de la France donc le FC Metz, Racing Club de Strasbourg, Troyes et le Stade de Reims. On est partenaires du FC Lyon depuis 2 ans, depuis 2 saisons, juste un peu avant la COVID. Concernant Coca-Cola European Partners, en France c’est 2 500 collaborateurs, 5 usines, et un centre de traitement des matières plastiques du côté de Beaune, qui est le site Infineo, qui nous permet de récupérer des bouteilles plastiques, et de les remettre dans le système de fabrication et de développer notre pôle RSE sur la réintégration des matières plastiques dans nos bouteilles.
 
Comment vous différenciez-vous des autres acteurs du secteur ?
 
Alors en France on a un pôle concurrentiel assez fort avec de grands acteurs sur le pôle des boissons non alcoolisées et aujourd’hui on se différencie de par notre force de vente puisque tous segments confondus et toutes industries confondues on est la plus grande force de vente en France avec 600 commerciaux qui nous permet d’avoir une couverture très large sur le segment de la grande distribution des commerces de proximité, du hors domicile et de la partie événementielle, et je pense que c’est vraiment cet axe fort qui nous distingue complètement de la concurrence en plus de l’offre de boissons aujourd’hui qu’on propose, qui est une offre globale sur le marché des colas, des boissons aux fruits gazeuses, des boissons aux fruits plates, des limes, des boissons pour le sport, ou encore des jus et des energy drink.
 
Un mot qui représente votre activité ?
 
Alors on peut caractériser notre activité et l’entreprise par la passion du client, et également des moments de convivialité qu’on propose et à nos consommateurs, et à nos clients, et à tous ceux qui ont l’ADN de notre marque et l’ADN qui caractérise Coca-Cola au niveau de la passion du goût et également de la convivialité et de la passion pour le loisir et la musique.
 
Comment vous organisez-vous pour faire face à la crise sanitaire ?
 
Alors en fait, on a tout un pôle de l’entreprise qui s’est jamais arrêté de travailler qui est la production mais également la force de vente liée à la grande distribution, qui hormis les deux mois de confinement, a continué à travailler. Et pour les personnes, dont moi par exemple, ou les commerciaux du hors-domicile ou du siège, qui ont été touchées par l’arrêt de leur activité, on a été, sur la base du volontariat, amenés à travailler avec les équipes commerciales grande distribution ou alors même proximité, pour continuer à avoir une activité. L’entreprise n’a pas fait appel au chômage partiel, et donc on a continué à être proches de nos clients et de nos consommateurs en ayant des missions transversales durant cette période malgré tout difficile également pour l’entreprise.
 
Pourquoi avoir rejoint la famille du FC Lyon ?
 
Parce que le FC Lyon reste un acteur incontournable du football sur l’agglomération lyonnaise et puis c’est toute la passion que j’ai pu constater et rencontrer chez les personnes qui travaillent au FC Lyon, le dynamisme qui règne dans ce club, qui est à la fois un club familial mais également un club où règne l’excellence au niveau des jeunes et des Seniors et ça colle complètement avec les valeurs qu’on véhicule au niveau de Coca-Cola European Partners et il était tout à fait cohérent de rejoindre la famille du FC Lyon par rapport à tous ces points communs qu’on pouvait rencontrer.
 
Le mot de la fin ?
 
Je suis enchanté de faire cette interview pour le compte des partenaires du FC Lyon, en espérant que sportivement cette année le FC Lyon va pouvoir sortir de deux années compliquées et qu’on va accompagner le club vers ses ambitions à la fois sportives et de formation pour atteindre les objectifs communs de 2022.
 
Merci à Ludowic Clément
 

À la une

Réseaux sociaux