< Photos / Vidéos / Reportages

U19 HONNEUR : Rencontre avec Jordan GONZALEZ



Tu as pris en charge la catégorie U19 du FC Lyon, avant cela peux-tu nous présenter ton parcours footballistique ?

JG : "J'ai commencé à pratiquer dans mon club de quartier à la JSO Givors, je suis ensuite parti au CASCOL en jeune avant de revenir dans mon club d'enfance pour y retrouver mes amis et évoluer jusqu'en Senior.

Malheureusement j'ai été contraint d'arrêter complètement la compétition à 21 ans suite à une rupture des ligaments croisés sur chaque genoux. J'ai pu évoluer à différents niveaux régionaux et départementaux en jeune et séniors.

 
A 17 ans j'ai commencé à encadrer les catégories de jeunes dans mon club car je voulais partager ma vision du football. Cela m'a donné une vocation et j'ai rapidement décidé de me former en passant un BPJEPS sport collectif "mention foot" ainsi que les diplômes fédéraux.
 
J'ai travaillé 7 ans en tant que salarié de club dont 6 ans au CASCOL avec différentes missions et responsabilités. En parallèle j'ai continué à me former en passant un diplôme universitaire dans la gestion des organisations sportives (DUGOS), une formation dans le management, mon BEF (anciennement le BEES1°) et un diplôme d'analyse vidéo de haut niveau.
 
Cette saison j'ai en charge la catégorie U19 au FCL et en parallèle j'interviens avec le district du Rhône sur la section sportive départemental des Minimes, je suis également sur les formations fédéral, suivi des joueurs et l'encadrement tutorat du BMF."
 

Apres 1 mois d’entrainement, comment évalue tu ton groupe ? 

JG : "Nous avons un groupe élargi de 26 joueurs, avec de la qualité. Ce premier mois nous a permis d'apprendre à connaitre les joueurs et également identifier les points importants à travailler.

Nous avons dû mettre l'accent sur la capacité à travailler en équipe et créer rapidement une cohésion entre les U19-U18 et les recrues. Le groupe est réceptif et assimile pour l'instant correctement nos méthodes de travail."

 
Comme tout entraineur, tu as ta propre philosophie de jeu et de travail, peux-tu nous en parler ? 

JG : "Normalement je ne peux pas en parler c'est secret (rire)…
 
Plus sérieusement j'aime que mes équipes produisent un jeu porté vers l'avant avec une capacité à conserver le ballon et faire mal aux adversaires. Je pars du principe que dans le Football nous jouons pour gagner donc on doit marquer un but de plus que l'adversaire, si celui-ci en marque 2 il faut en mettre 3. 
 
Au niveau de l'entrainement, nous travaillons uniquement avec ballon aucun travail sans ballon n'a été réalisé à ce jour depuis le 1er jour de reprise, je demande aux joueurs un investissement maximum en entrainement car il n'y a que par le travail que nous y arriverons."
 

Quel sont tes premières impressions sur le club ? 

JG : "Mes premières impressions sont bonnes, l'image que j'avais de l'extérieur se confirme.
 
On sent qu'il y a une organisation fluide avec des rôles bien définis au sein du club et beaucoup de commissions pour gérer les différentes composantes du club.
 
Bien sûr il y a beaucoup de choses à améliorer, comme partout, mais le club dispose d'une bonne base de travail et possède des infrastructures de qualité pour travailler sereinement.
 
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont bien accueillis au club et ont favorisé mon intégration au sein de l’équipe technique.

Je remercie plus particulièrement Sébastien Dodille, Julien Bernard et Choukri Mrhizer avec qui j'échange beaucoup."
 

Le championnat reprend ses droits, comment abordes-tu le déplacement à Chaponnay ? 

JG : "Nous sommes contents de rentrer dans le vif du sujet et reprendre la compétition. Chaponnay sera un adversaire difficile chez eux je pense même si ils sont promus cette saison.
 
Nous sommes le FC LYON et toutes les équipes souhaitent nous battre, il y a une certaine attente dans la poule mais nous y donnons peu d'importance.
 
On connait tous l'importance du premier match de championnat, nous sommes bien en jambe et avons fait des matches de préparation convaincant sur ce mois d'Août.
 
Si on veut réussir à prendre 3 points ce week-end, nous devons être concentrés sur notre jeu et la mise en actions de nos qualités pour faire la différence. Les résultats passeront uniquement par le jeu."

 
Rendez vous donc ce Dimanche au Stade Gil Laforet à Chaponnay... et ALLEZ LE FC LYON
 

À la une

Réseaux sociaux