< Photos / Vidéos / Reportages

ENTREVUE : Sebastien Girard - Directeur Sportif



Pour tous nos adhérents et surtout les nouveaux venus, peux-tu te présenter ? 


Sébastien Girard : "Bonjour à tous, et bienvenue au FC Lyon. J’ai 41 ans et je suis marié et papa de deux garçons âgés de 7 et 4 ans. Je suis né à Grenoble et d’origine italienne.

En tant que joueur de football, j’ai effectué toute ma formation au Grenoble Foot 38, des U13 aux séniors. J’ai ainsi eu la chance de pratiquer mon sport au sein de championnats prestigieux tels que les U15 Fédéraux, U17 et U19 Nationaux pour finir en Séniors National.

Par la suite, ma vocation d’éducateur a pris le dessus et j’ai tout mis en œuvre pour passer mes diplômes.
J’ai travaillé au club de Saint Marcellin en qualité d’emploi jeune ou j’ai pu entrainer toutes les catégories de jeunes au niveau régional et valider mon Brevet d’Etat ainsi que le diplôme Universitaire Européen de Préparation Athlétique (DUEPP).

A l’âge de 30 ans j’ai ensuite découvert le monde séniors au CO Fontanil en PHR. J’ai ainsi fait la connaissance de Grégory Pellicer (Alors coach de l’équipe fanion du FCL) et d’Hervé Baudoux qui m’a donné l’opportunité de valider mon DEF (Devenu DES en 2016) de par mes fonctions de Directeur Sportif du club."

 
Tu es le directeur sportif du FCL depuis 11 saisons, quel regard portes-tu sur l'évolution du club depuis ton arrivée ? 
 
SG : "A mon arrivée le président Hervé Baudoux et son Conseil d’Administration avaient un projet bien précis : Retrouver le niveau Régional pour nos équipes premières et mettre l’accent sur la formation avant le monde sénior. Je garde en mémoire une formule de notre ancien président qui souhaitait « Poser les fondations de la maison (Ecole de Football), puis construire l’édifice (Jeune en Ligue) avant de poser le toit (Séniors).

Au vu des résultats obtenus (Plus de 45 montées en 10 ans, 5 titres de meilleurs club de jeunes du Rhône, atteinte des plus hauts niveaux de compétitions en jeune) je ne peux que reconnaitre qu’Hervé Baudoux avait été visionnaire. Je tiens tout particulièrement à le remercier pour la confiance qu’il a placé en moi.

Je tente d’inculquer à mes éducateurs ma philosophie « Humilité, Fidélité et Etat d’esprit ! ». Sans cela notre travail sportif ne peut pas se faire dans la sérénité.

Ma devise est « Travail + Rigueur = Résultats »… Inutile de trop parler dans la presse ou au bord des terrains, la vérité se passe sur le rectangle vert, dans les vestiaires et nulle part ailleurs !

Ceux qui qui me côtoient savent que je n’aurai de cesse de répéter à mon staff de rester humble et de respecter tout le monde malgré nos excellents résultats sportifs."


Un changement de président avec un nouveau projet mis en place pour 4 saisons, qu’est-ce que cela change dans l’exercice de tes fonctions ? 

SG : "Notre nouveau Président Patrice Réa est membre du club depuis plus de 20 ans, il à l’ADN du club en lui. Son projet pour les 4 saisons à venir est tres clair :
  1. Montée et pérennisation de notre équipe fanion en Régional 1
  2. Excellence de notre école de football (9 à 13 ans)
  3. Développement du Football Féminin
  4. Maintien du travail de formation des jeunes au plus haut niveau de compétition.
 
Je ferai le maximum pour atteindre ces objectifs, étant un compétiteur né, j’adore avoir des challenges à relever.
Pour réussir dans notre entreprise nous avons besoin de tous les acteurs du club (Président, Conseil d’Administration, Bénévoles, Salariés, Parents, Joueurs, Municipalité, Partenaires financiers…).
 
Je suis toujours à l’écoute de tous afin de faire avancer notre club qui doit rester une grande famille"

 
Apres 11 saisons au FC Lyon tu as du vivre des moments riches en émotions peux-tu nous présenter un TOP 3 et un FLOP 3 ?

SG : "J’ai eu beaucoup plus de joies que de tristesses… Toutefois je retiens quelques moments marquants
- LES FLOPS :
1/ Saison 2009-2010 : Match U17 Excellence ou nous ratons la montée en Ligue… Le FC Lyon à compris beaucoup de choses ce jour-là et en est finalement sorti grandi…
2/ Saison 2015-2016 : Match U17 Ligue Promotion à Bourgoin. Nous encaissons sur pénalty un but à la 96ème minute qui nous prive d’une montée en Ligue Honneur. Ce jour-là aussi reste gravé dans ma mémoire – A charge de revanche…
 
- LES TOPS : Il en à beaucoup, c’est très difficile de ressortir des joies plus que d’autre…
1/ Je dirai les deux montées en U17 Nationaux.
2/ La première montée en Ligue de nos équipes de jeunes et donc celle de nos U15 en 2009-2010,  celle-ci à enclencher une formidable dynamique club !"
 

ALLEZ LE FC LYON - FORCE ET COURAGE.

À la une

Réseaux sociaux